L’astrologie , une mode, un danger ?

«  Psychologie de comptoir ou prédictions assénées  par des charlatans ou des gourous ? »

Ces mots ne sont pas de moi ! Je viens de les lire dans un magazine au sujet de certaines pratiques en astrologie… Puisque l’astrologie est «  à la mode » et questionne sur ses pratiques – ce qui est d’ailleurs le cas depuis l’aube des temps qu’elle existe ! – je vous propose quelques unes de mes réflexions sur ce sujet .

Si vous saviez le nombre de fois (certaines amies peuvent en témoigner!) où je me suis dit «  Non, c’est vraiment trop ! Je ne peux plus supporter cette astrologie qui déborde et dégouline sur tous les rayons des commerces au grand marché de la spiritualité ! Non, je ne veux pas être associée à cela ! Au secours, les horoscopes de tout poil, les oracles et bougies parfumées Lune qui vont enfin procurer équilibre et joie aux Poissons mais pas aux Lions  !!!!  » et puis, et puis… dans les heures qui suivent je me dis : «  Mais non quoi ! je ne vais pas laisser ma place de femme qui veut justement montrer une autre façon d’aborder l’astrologie et qui peut apporter à certaines personnes un nouveau regard sur elles-mêmes et sur leur histoire, une connaissance, une ouverture, des repères riches de sens .. »
Prenant la décision de réaliser un site , je souhaite aussi oser montrer que OUI, l’astrologie n’est pas réductible aux horoscopes et prédictions à visée purement commerciale ! Elle mérite bien autre chose que des quolibets, des sourires en coin et des jugements lapidaires ! C’ est un merveilleux univers, très profond , une véritable philosophie …

Chaque « mode » génère des excès commerciaux , hélas ! mais faut-il pour cela jeter cet art millénaire par dessus les étoiles ? et une « mode » est toujours significative et correspond à une expression d’un moment … En ce qui concerne la question des pratiques, il est bien sûr toujours utile et important de se questionner sur les formations, et oui, il existe forcément des personnes mal ou peu formées, et/ou uniquement vénales ! Mais cela me semble vrai pour chaque métier, non ? Chaque profession a ses héros qui l’honorent et ceux qui lui font honte ! N’existe-il pas des personnes tout à fait diplômées, tout à fait  dans les normes, qui ont parfois fait beaucoup de dégats autour d’elles , ou/et ont gagné des ponts d’or sans jamais apporter le moindre bienfait à quiconque ? elles continuent pourtant tous les jours d’exercer leur activiyé ! …. le diplôme que je sache n’est JAMAIS le gage de quoique ce soit d’autre qu’un diplôme ! Pas le reflet d’une personnalité, d’un parcours, d’une éthique… que chacune et chacun ait la liberté de se faire sa propre idée et expérience me paraît être le plus souhai table et le gage d’une société ouverte , plurielle et humaniste ! d’ailleurs la plupart des astrologues travaillent grâce au fameux « bouche à oreille »,c’est à dire par la reconnaissance de leur talent.

Si l’astrologie fut enseignée à la Sorbonne au 14ème siècle, et si elle bénéficie d’un meilleur accueil dans les pays anglo-saxons, le pays de Descartes est réputé pour son « cartésianisme », il n’existe pas en France , ni ailleurs, de  » Diplôme d’Astrologue » . Il existe pourtant de nombreux astrologues, amateurs /professionnels qui exercent très sérieusement leurs compétences . Certes, beaucoup travaillent dans l’ombre et la discrétion mais certain-es sont aussi bien présent-es sur les réseaux sociaux ! la FDAF, Fédération Française des Astrologues Francophones, l’association SOURCE sont par exemple des lieux vivants de recherches en astrologie et la variété des parcours de chacun-e offre une très grande richesse aux échanges et sujets traités !

Sachez – j’espère que vous l’avez déjà compris ! – que vous ne trouverez jamais « chez moi » de prédictions ou d’injonctions ! Prévoir n’est pas prédire et merci de ne pas confondre Voyance et Astrologie ! 

J’aime l’astrologie pour toutes ses SUBTILITES et ses NUANCES , ce qui n’exclut pas la rigueur, et aussi une pincée d’humour ! qui ne s’est jamais moqué de son collègue un peu trop Scorpion ou de sa belle-mère très Taureau ? il y a un temps pour tout …

J’espère pouvoir vous partager mes VALEURS et faire ici passer ce message : un bel et puissant « outil  » comportera toujours le risque d’être mal utilisé et dévoyé, la seule chose vraiment importante demeure toujours l’utilisation qui en est faite . RESPONSABILITE et DELICATESSE sont les mots qui m’ habitent à chacune de mes rencontres avec vos histoires astrologiques, ces territoires intimes qui toujours vous appartiennent ! Merci pour votre confiance, elle m’est un honneur !

Retour en haut